Témoignages

L’autopartage offre une alternative convaincante à la possession individuelle d’un véhicule, favorisant ainsi une utilisation plus efficace des ressources et une réduction des émissions de carbone. Dans cet univers partagé, nous avons rassemblé les témoignages inspirants d’utilisateurs et d’utilisatrices de l’autopartage, qui ont choisi cette solution pour leurs besoins de déplacement. Ces expériences variées illustrent les multiples avantages et les transformations positives qu’apporte l’autopartage dans nos vies quotidiennes. Découvrons ensemble les récits de ces individus qui ont fait le choix de partager la route et qui ont beaucoup à partager avec nous.

Ayant vécu quelques années sur Clermont-Ferrand, avoir une voiture était une vrai opportunité : randonnée, facilitation des déplacements, etc.
Après avoir déménagé sur Toulouse, son usage s’est retrouvé moindre et j’ai fini par la vendre. Malgré tout, ce n’est pas facile de vendre une voiture. Il y a toujours le « au cas où, ça peut servir », « pour les urgences c’est bien pratique ». J’ai commencé à chercher des alternatives, surtout pour me rassurer et me dire que vendre sa voiture, ce n’est pas forcément, ne plus pouvoir utiliser de voiture.
Mon usage de l’autopartage est essentiellement professionnel. Aujourd’hui je fais mes courses en vélo et j’ai investi dans des sacoches (ce n’est pas plus contraignant que des sacs de courses et les produits ne sont pas beaucoup plus chers en ville par rapport aux grandes surfaces). En ville, je me déplace en vélo (ou en métro), cependant il m’arrive de devoir me déplacer avec beaucoup de matériel (pour un stand par exemple) ou en dehors de Toulouse et à ce moment la, l’autopartage est fort utile. Il y a le train aussi, mais il ne dessert pas toute l’Occitanie.

Valentin (31 ans) Toulouse

En comprenant les enjeux environnementaux en cours, nous avons entamé une conversion écologique et questionné notre mode de vie. La voiture individuelle a de nombreux impacts négatifs pour le climat et la biodiversité : émission de gaz à effets de serre, pollution, artificialisation des sols, bruit… Et sur le plan personnel : coût à l’achat, à l’entretien, risque de panne, stress. Nous utilisons donc le vélo pour nous rendre sur notre lieu de travail (<10 km) et avons décidé de vendre notre unique voiture il y a un an. L’achat d’un vélo cargo électrique en remplacement de la voiture nous permet de transporter les enfants et de faire des courses. Depuis un an nous sommes également sociétaires d’une coopérative d’autopartage nous permettant d’avoir accès à un véhicule pour les cas suivants : déplacements hors agglomération et transports de charges très encombrantes ou lourdes. Pouvoir louer une voiture à proximité des gares de la plupart des grandes villes de France est un grand confort pour les vacances par exemple en privilégiant les voyages en train. La facilité d’utilisation et la fiabilité du service nous permet de louer une voiture environ 1 fois par mois pour un coût défiant toute concurrence. Nous avons gagné en liberté, en plaisir de mobilité et en santé, en nous libérant de coûts et de la charge mentale que représente la nécessité de faire un plein d’essence en ce moment et d’entretenir un véhicule qui passe 90% de son temps garé.

Marine et Laurent (34 et 35 ans) et 2 enfants (3 et 5 ans) – Pessac, Bordeaux Métropole

Je me présente, Vincent Besson, je vis à Tours depuis 30 ans maintenant, je suis marié et père de famille de deux enfants de 10 ans et 7 ans. Je suis autopartageur depuis le début (Avril 2012) après avoir abandonné ma voiture en 2007. Les raisons sont multiples de cet abandon • La première est pratique, habitant et vivant en centre-ville, être propriétaire d’une voiture n’était plus nécessaire • La deuxième avoir un véhicule nécessite d’avoir un garage ou bien d’être super bien assuré pour pallier aux problèmes de casses, bris de glace, rétroviseurs cassés etc. etc. et enfin • La troisième est plus idéologique, qui consiste à repenser nos modes de déplacement, réflexion qu’on a pu mener avec mon épouse en imaginant une autre façon de vivre notre mobilité. Nous avions donc à cette époque : la marche à pied, le vélo, le bus, le train, les avions. À l’arrivée de notre fille en nov. 2011, un moyen de locomotion plus flexible et plus pratique pour des jeunes parents était devenu nécessaire. L’autopartage (Autociti à l’époque) s’est avéré la solution qui nous garantissait un moyen de transport flexible, facile et bon marché pour nos déplacements hors de la cité et non desservie par les transports publics. […] l’important est d’avoir un système compétitif au niveau tarifaire, facile d’utilisation et me garantissant mes déplacements sans me soucier de l’entretien d’un véhicule, des avances pour le carburant (une carte de carburant étant mise à notre disposition) sans me soucier des contrats d’assurance…. Etc. etc. Je prends en charge un véhicule après déclaration, je l’utilise comme bon me semble et je le rends à sa place initiale. Le contrat commence à la prise en charge et s’arrête dès le retour sur l’emplacement dédié. En cas de panne, tout est pris en charge. Je fais à peine 10 000 km par an pour 3 800 euros par an. (estimation juillet 22) Les locations se font à partir d’une application téléphonique avec différents choix de véhicule, en fonction des disponibilités et des emplacements. […] J’ai pu ainsi faire plusieurs voyages en Europe – Italie Autriche et retour par l’Allemagne durant le mois d’aout 2017 en camping – rejoindre le Pays basque et les Pyrénées orientales toujours en camping…. Etc. etc. […] En étant utilisateur de Citiz Tours, on peut réserver une Citiz à Strasbourg par exemple. Nous en avons fait l’expérience il y a quelques années, au départ de Tours en TGV pour Strasbourg / arrivée en gare de Strasbourg / prise en charge d’une Picasso C4 en gare de Strasbourg /séjour quelques jours en Allemagne / retour à Strasbourg puis TGV pour Tours.

Vincent Besson
Retour en haut