Historique
L’association Blois Autopartage, d’abord simple collectif citoyen, est né début 2023 des ateliers LIFE Let’s go for climate, programme européen coordonnée par la Région Centre Val-de-Loire, qui vise à faire émerger des projets citoyens de production d’énergie renouvelable ou de réduction des consommations énergétiques.
Le collectif regroupe une dizaine de membres actifs et compte plus de 200 sympathisants, intéressés pour suivre l’avancée du projet.
Il est devenu une association loi 1901 en avril 2024, dont la visée est de faire connaitre l’autopartage et de favoriser son développement en région Centre-Val de Loire.
L’association Blois Autopartage ne gère pas de service d’autopartage ; il s’est rapproché, pour l’exploitation du service, d’un acteur coopératif de longue expérience : le réseau Citiz (https://citiz.coop/). Citiz Centre-Val de Loire est en charge de la relation-clientèle, de l’inscription, des réservations, de l’assurance et de l’entretien des véhicules.
Comment l’idée leur est venue ?
Plusieurs membres ont pratiqué l’autopartage dans d’autres villes et en sont devenus adeptes ! D’autres cherchaient une solution pour se séparer de leur 2ème voiture qui dort au garage.
Plus récemment, des utilisateurs professionnels (indépendants ou gérants de petites entreprises) ont rejoint le groupe.
Contacts : www.bloisautopartage.org / autopartage.blois [@] laposte [.] net
Ressources
Programme LIFE Let’s go for climate : https://www.life-letsgo4climate.eu/
Enquête de l’ADEME sur l’autopartage : https://presse.ademe.fr/2022/09/enquete-nationale-autopartage-2022-impact-sur-les-pratiques-de-mobilite-des-francais.html
Coût d’un véhicule : https://www.automobile-club.org/actualites/la-vie-de-l-aca/budget-de-l-automobiliste-de-l-aca-avril-2020