15 49.0138 8.38624 arrow 0 arrow 1 4000 1 fade https://bloisautopartage.org 300 0 1
theme-sticky-logo-alt

Tout savoir sur le Collectif Blois Autopartage

Historique

Le Collectif Blois Autopartage est né, début 2023, des ateliers LIFE Let’s go for climate, programme européen coordonnée par la Région Centre Val-de-Loire, qui vise à faire émerger des projets citoyens de production d’énergie renouvelable ou de sobriété énergétique.
Une voiture en autopartage peut répondre aux besoins d’habitants ou de professionnels, ayant des besoins ponctuels : déplacements professionnels, courses, loisirs…ou pour un usage spécifique : un utilitaire pour des travaux, une grande voiture pour des vacances… tout en économisant sur les frais de déplacement / stationnement / réparations.

Le Collectif regroupe une dizaine de membres actifs et compte une centaine de sympathisants, intéressés pour suivre l’avancée du projet.

Le Collectif Blois Autopartage s’appuie sur les outils et appuis du programme LIFE Let’s go for climate, et projette de grandir pour devenir une association en 2024.

Comment l’idée leur est venue ?

Plusieurs membres ont pratiqué l’autopartage dans d’autres villes et en sont devenus adeptes ! D’autres aimeraient une solution pour se séparer de leur 2ème voiture qui dort au garage.

Actions en 2023

Le Collectif porte un projet d’autopartage dans le centre-ville de Blois, candidat au budget participatif de la Ville de Blois de 2023.

Le Collectif Blois Autopartage et l’association étudiante Gree’NSA ont co-organisé, à l’occasion de la semaine de la mobilité, une conférence le lundi 18 septembre 2023 à 19h à l’INSA, rue de la chocolaterie à Blois sur le thème :

  • Quel avenir pour la voiture et nos mobilités ? Par Aurélien Bigo, chercheur indépendant associé à la Chaire Energie et Prospérité, auteur de l’ouvrage « Voitures »
  • L’autopartage coopératif en France, 20 ans d’expérience par Jean-Baptiste Schmider, PDG du réseau Citiz, fondateur d’une coopérative d’autopartage à Strasbourg.

La conférence était précédée d’une séance de dédicace d’Aurélien Bigo à l’occasion de la sortie de son livre « Voitures – Fake or not» (édition Tana).

Le collectif a également participé à divers événements au cours du 2nd semestre 2023 (Défi Climat, journée de l’engagement, rencontres régionales annuelles du réseau oxygène, etc.).

La fin d’année fût également l’occasion de rencontrer le maire de Blois, le président de l’agglomération Blois Agglopolys ainsi que plusieurs élus et fonctionnaires pour échanger sur les ambitions du collectif.

Actions en 2024

Le collectif projette de lancer une expérimentation de l’autopartage au printemps/été 2024 à Blois. À cette fin, un sondage est disponible pour recueillir les attentes des blésois. Trois réunions d’information sont prévues au cours du 1er semestre 2024. La première se tiendra le 15 février à 19h à l’INSA.

En parallèle, le collectif poursuit ses échanges avec les collectivités territoriales.

Contacts : www.bloisautopartage.org / autopartage.blois@laposte.net

Ressources

Programme LIFE Let’s go for climate : https://www.life-letsgo4climate.eu/

Enquête de l’ADEME sur l’autopartage : https://presse.ademe.fr/2022/09/enquete-nationale-autopartage-2022-impact-sur-les-pratiques-de-mobilite-des-francais.html

Coût d’un véhicule : https://www.automobile-club.org/actualites/la-vie-de-l-aca/budget-de-l-automobiliste-de-l-aca-avril-2020